Alimentation Boire du lait au petit-déjeuner permet de réduire le taux de glucose dans le sang

CoverMedia

20.8.2018 - 16:32

Source: Covermedia

La consommation de lait au petit-déjeuner serait bénéfique à la réduction du glucose dans le sang. D’après une étude rapportée par le Daily Mail, cela pourrait aider à lutter contre certaines maladies comme le diabète.

Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Human Nutraceutical Research Unit à l’Université de Guelph a examiné les effets du lait riche en protéines sur les taux de glucose dans le sang. Et ces derniers incitent en conséquence à consommer du lait dès le matin.

Les pièges du sucre:

L’étude a été menée de façon aléatoire et en double aveugle. Elle observait l’impact de l’augmentation de la concentration de protéines et de la proportion de protéines de lactosérum dans le lait, consommées avec un petit-déjeuner aux céréales fort en glucides, sur le taux de glucose dans le sang, les sentiments de satiété et la consommation de nourriture au cours de la journée. Les résultats ont confirmé que le lait consommé avec des céréales au petit-déjeuner réduisait le concentration de glucose dans le sang postprandial (après repas), comparé à une concentration normale de protéines dans les produits laitiers. Réduire les taux de glucose dans le sang peut aider à combattre des maladies comme le diabète et prévenir contre l’obésité. « Les maladies métaboliques augmentent mondialement, avec les diabètes de type 2 et l’obésité comme sources d’inquiétude principales pour la santé humaine, ont déclaré le Dr. H. Douglas et son équipe. Cependant, il y a un élan de développement des stratégies alimentaires afin de permettre la réduction du risque et la gestion de l’obésité et des diabètes, dans le but d’encourager les consommateurs à améliorer leur santé personnelle. »

L’équipe a aussi découvert que consommer du lait dans le cadre d’un petit-déjeuner fort en glucides réduisait le glucose dans le sang même après le déjeuner, et les résultats étaient encore plus visibles quand du lait riche en protéines avait été consommé dans la matinée. Le lait riche en protéines réduisait aussi l’appétit après le déjeuner, comparé au lait faible en protéines, car la digestion des protéines naturelles du lait relâchait des hormones gastriques permettant de ralentir la digestion et d’augmenter le sentiment de satiété. Le lait doté d’une proportion accrue de protéines de lactosérum avait un effet modeste sur le taux de glucose dans le sang avant le déjeuner et permettait une plus grande diminution que le lait régulier. « Cette étude confirme l’importance du lait au moment du petit déjeuner afin de permettre une digestion plus lente des glucides et de maintenir des faibles taux de sucre dans le sang, ont expliqué les chercheurs. Avant d’ajouter : « Les nutritionnistes ont toujours souligné l’importance d’un petit déjeuner sain et cette étude encourage les consommateurs à inclure le lait. »

Combien de sel faut-il consommer?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia